Monter ses pièces détachées auto
Depuis l'arrivée d'internet, le marché des pièces automobiles a beaucoup évolué. Les sites de vente de pièces neuves à prix discount ont largement contribué à faire baisser le prix de l'entretien et des réparations. Bien sûr, bien avant tout ça, il y avait les casses auto près de chez nous, et de nos jours, elles continuent à faire faire des économies aux automobilistes, et ils sont toujours plus nombreux à la recherche de bons plans pour réparer leur voiture.
Mais après avoir économisé sur les pièces automobiles encore faut-il faire monter ces pièces détachées. Et là c'est tout autre chose. Les concessionnaires et les agents de marque sont quasiment tous opposés à tout montage de pièces qui ne viendraient pas du constructeur. Idem pour les garages dits franchisés qui sont justement sous contrat avec des marques ou des centrales d'achat qui leur fournissent toutes les pièces. Se pose aussi la question de la garantie de la réparation si la pièce n'est pas garantie par le garage. Les Feu Vert, les Norauto ne posent pas non plus de pièces auto qui ne proviennent pas de leur approvisionnement et même pour court-circuiter l'achat de pièces auto sur le net, certaines enseignes s'alignent sur les prix que l'automobiliste aurait trouvé sur un site de vente de pièces détachées...
Vers qui se tourner alors ? Les garages indépendants ? Les garages de quartier ? Pas si simple pour plusieurs raisons : la première est bien évidemment économique. Les marges sur les pièces auto ne sont pas négligeables aussi il y a une perte financière sèche pour le commerçant ! L'autre raison est un peu la même que pour les concessionnaires : sécurité de l'automobiliste, garantie, responsabilité du garagiste. Sans compter les soucis liés à la qualité et à l'adaptabilité des pièces qui peuvent ne pas correspondre d'un modèle à l'autre, ce qu'un automobiliste lambda pourrait ne pas savoir lors de l'achat.