MENU
voiture occasions

5 conseils pour bien acheter une voiture d’occasion

20 août 2015 • Actus

En France, il s’est vendu plus de 5 millions de voitures d’occasion en 2014. L’achat des voitures d’occasion constitue le meilleur compromis pour ceux qui n’ont pas assez de budget pour s’offrir un véhicule neuf. Mais quoi qu’il en soit, vous devez redoubler de vigilance face à un vendeur, qu’il soit professionnel ou particulier. Lisez plutôt nos 5 conseils pour éviter les pièges.

Particulier ou professionnel : chez qui se rendre pour obtenir la meilleure offre ?

Acheter une voiture d’occasion à un professionnel confère une assurance de la garantie auto de trois mois minimum. Si vous rencontrez des problèmes techniques sur le moteur, le levier de vitesse ou des pannes cachées, le vendeur a l’obligation de procéder à une réparation.
Par contre, l’achat à un particulier n’apporte aucune garantie même s’il constitue la meilleure offre possible. Vous pouvez toujours faire venir un expert auto pour procéder à des vérifications avant tout achat.

N’hésitez pas à poser toutes les questions possibles aux vendeurs

L’achat d’une voiture d’occasion exige une attention particulière. Et même si vous n’avez aucune connaissance dans la mécanique automobile, vous devez absolument poser toutes sortes de questions pour éviter de vous faire arnaquer :
– Quelle est la consommation réelle du véhicule ?
– L’indication de son kilométrage
– Le véhicule a-t-il déjà subi un accident ? Si oui quels types de réparations ? À quelle date remontent les dernières réparations ?
– Quelles sont les raisons qui vous poussent à vendre votre voiture d’occasion ?
– S’agit-il d’une première main ?
– Est-il possible de discuter le prix du véhicule ?
– Est-ce que je vais pouvoir facilement trouver des pièces pas cher ?
– Etc….

Essayer le véhicule avant tout achat

Avant d’acheter une voiture d’occasion, vous devez impérativement l’essayer sur une route. Si le vendeur montre des réticences à vous passer le volant, n’insister surtout pas et passez à une autre occasion. Au volant, lancez le véhicule à plus de 40 km/h et freinez fort. Vous aurez ainsi une idée sur la qualité de freinage, les problèmes de train avant, l’état des pneus etc …

Déterminez un budget maximum et payez le juste prix

Il est important de bien cibler la marque et le modèle de votre véhicule en déterminant un budget à ne pas dépasser surtout si vous avez souscrit à un emprunt auprès de votre banque. Ne pas se laisser tenter par des modèles mieux équipés et donc plus onéreux.
Payez le juste prix en tenant compte des caractéristiques de cotation : kilométrage, finition… Par exemple, pour un véhicule à essence, on estime le kilométrage à 15 000 km/an et 25 000 km/an pour le diesel, mais cela varie en fonction du modèle et de la marque du véhicule.

Les documents à fournir par le vendeur

Le vendeur est tenu de vous fournir le certificat de non-gage qui est un document attestant que le véhicule lui appartient. En plus de ce document, il doit également vous délivrer un certain nombre de papiers importants : un contrôle technique qui date de moins de 6 mois, la carte grise, les factures délivrées lors des réparations sur le véhicule, le carnet d’entretien et le certificat de cession.
C’est après avoir réuni tous ces documents et vérifier leur authenticité que vous pourriez faire une demande de certificat d’immatriculation auprès de la préfecture ou de la Mairie la plus proche.

Actus similaires

« »