Self Garage


Les self-garages, derrière ce drôle de nom (mix entre un mot anglais « self » (« soi-même » en français) et le mot « garage ») se cache tout simplement une nouvelle façon de penser la réparation automobile ! Le garage en libre-service est né ! Depuis une dizaine d'années, ce concept n'a cessé de progresser dans toute la France, doucement au début et rapidement depuis quelques années. La crise économique a accéléré son expansion et son développement, en effet de plus en plus d'automobilistes ne peuvent ou ne veulent plus passer dans les garages classiques oû les prix sont jugés excessifs... En allant chercher des pièces d'occasion dans les casses auto ou entreprises de recyclage et en les montant vous-même vous pourrez économiser 60 à 80% par rapport à un garage classique, le jeu en vaut vraiment la chandelle, non ?!

Qu'est-ce qu'un self garage ?

Un garage en libre-service ou un self-garage est un endroit oû vous pouvez louer un pont élévateur, du matériel et des outils pour monter et démonter vos pièces détachées neuves ou d'occasion. Certains vendent des pièces automobiles et des produits d'entretien comme de l'huile pour vos vidanges ou tous les filtres que vous devez changer périodiquement : filtres à air, filtre à gasoil, filtre d'habitacle... Alors si vous voulez faire des économies sur votre entretien auto, ou si vous voulez tout simplement réparer vous-même votre voiture mais que vous n'avez pas la place (petit rappel il est interdit par la loi de réparer sa voiture sur la voie publique, même si c'est toléré...), les self-garages sont faits pour vous !

Les Self-garages ou comment apprendre à réparer son auto

Ce qui est bien dans les self-garages c'est que les lieux ne sont pas déserts ! Un ou des professionnels sont sur place pour s'assurer que tout se passe bien. Ils sont là aussi pour vous mettre le pied à l'étrier, vous apprendre les règles de sécurité, les techniques de base, mais aussi pour vous donner un coup de main car c'est aussi le bon côté des choses, vous n'êtes pas seul !

Réparations les plus courantes

La réparation la plus courante reste la vidange et le changement de filtres, vient ensuite le changement de freins, c'est-à-dire les plaquettes de freins mais aussi les disques et les tambours. Vous pouvez aussi assez facilement vous occupez d'un changement d'échappement, que ce soit la ligne entière ou simplement le silencieux, ensuite des réparations plus techniques sont à la portée de tous mais un accompagnement est vivement recommandé voir obligatoire : ainsi les suspensions, amortisseurs sont délicats à changer et même dangereux aussi bien lors de la réparation qu'après en cas de mauvais montage... Amis là encore le pro sera là pour vous assister et vous donner les bons conseils ! Au fil du temps certains automobilistes novices se sont peu à peu lancés dans des réparations plus complexes comme les embrayages, ou les courroies de distribution, mais là nous rentrons dans un autre registre... Chaque chose en son temps, le premier étant de trouver un self-garage près de chez vous, pour ça nous sommes là ! Rentrez votre ville ou votre département et cliquez ! Allez à vous de jouer au mécano et à vous aussi les économies non négligeables !