Monter ses pièces détachées auto


Depuis l'arrivée d'internet, le marché des pièces automobiles a beaucoup évolué. Les sites de vente de pièces neuves à prix discount ont largement contribué à faire baisser le prix de l'entretien et des réparations. Bien sûr, bien avant tout ça, il y avait les casses auto près de chez nous, et de nos jours, elles continuent à faire faire des économies aux automobilistes, et ils sont toujours plus nombreux à la recherche de bons plans pour réparer leur voiture. Mais après avoir économisé sur les pièces automobiles encore faut-il faire monter ces pièces détachées. Et là c'est tout autre chose. Les concessionnaires et les agents de marque sont quasiment tous opposés à tout montage de pièces qui ne viendraient pas du constructeur. Idem pour les garages dits franchisés qui sont justement sous contrat avec des marques ou des centrales d'achat qui leur fournissent toutes les pièces. Se pose aussi la question de la garantie de la réparation si la pièce n'est pas garantie par le garage. Les Feu Vert, les Norauto ne posent pas non plus de pièces auto qui ne proviennent pas de leur approvisionnement et même pour court-circuiter l'achat de pièces auto sur le net, certaines enseignes s'alignent sur les prix que l'automobiliste aurait trouvé sur un site de vente de pièces détachées...

Vers qui se tourner alors ? Les garages indépendants ? Les garages de quartier ? Pas si simple pour plusieurs raisons : la première est bien évidemment économique. Les marges sur les pièces auto ne sont pas négligeables aussi il y a une perte financière sèche pour le commerçant ! L'autre raison est un peu la même que pour les concessionnaires : sécurité de l'automobiliste, garantie, responsabilité du garagiste. Sans compter les soucis liés à la qualité et à l'adaptabilité des pièces qui peuvent ne pas correspondre d'un modèle à l'autre, ce qu'un automobiliste lambda pourrait ne pas savoir lors de l'achat.

Les self garages

Les self garages ou garages solidaires sont la solution par excellence lorsqu'on veut mettre la main à la pâte ! Vous avez envie de comprendre ou de réparer vous-même : les self garages vous donnent la possibilité d'apprendre tout en étant accompagné et encadré par un professionnel. Côté pièces pas de souci, vos pièces achetées sur le net ou trouvées dans une casse auto ou un centre de recyclage sont les bienvenues ! Louez pour un temps défini (ou une tâche précise) votre pont élévateur et démontez et montez vos pièces détachées en toute tranquillité. Si un problème vous bloque, une âme charitable vous portera secours ! Quoi de plus économique que le faire soi-même ! Pièces achetées avec une remise record dans une casse auto, une main d'oeuvre pas chère et pour cause ! Et en plus vous apprenez ! Les garages solidaires sont de plus en plus nombreux car les réparations sur les automobiles modernes coûtent de plus en plus chères ! il faut dire aussi que le prix de la main d'oeuvre facturée par un professionnel encourage souvent les petits budgets à entretenir eux-mêmes leur auto. Les self garages on y vient pour le prix on y revient pour l'ambiance décontractée et la solidarité !

Trouver un self garage

Les mécaniciens à domicile

Nouvellement arrivés sur le marché de la réparation, les mécaniciens à domicile sont aussi une solution économique pour le particulier qui veut faire monter ses pièces d'occasion ou ses pièces neuves achetées à prix discount sur le net. Ces garages mobiles sont en effet très compétitifs concernant l'entretien courant et les réparations mécaniques. Pas de frais de locaux, pas de frais de structure, souvent sous le statut auto entrepreneur donc peu de charges, du coup cela pèse beaucoup moins sur la facture finale de ces pros de l'auto. Faire monter ses pièces auto par ces professionnels est une excellente opération financière donc mais pas seulement ! En effet leur prestation a aussi un autre avantage non négligeable : le déplacement à votre domicile ! C'est en effet le pro qui vient chez vous en ayant pris rendez-vous, et ça change tout ! Plus de problème pour se faire ramener chez soi, pas d'attente à l'atelier, vous pouvez vous tenir au courant de l'avancement des réparations... Que d'avantages ! Et contrairement aux garages solidaires vous n'avez pas besoin de monter vous-même les pièces détachées si vous n'avez pas la fibre d'un mécano. Tout le monde n'aime pas avoir les mains dans le cambouis !

Trouver un mécanicien à domicile

Les garages

Comme déjà dit les garages sans panneau particulier sont plus à même de s'occuper du montage de vos pièces d'occasion, qu'un concessionnaire par exemple... Les automobilistes qui roulent dans des voitures d'occasion sont plus enclin à faire le choix de garage indépendants pour le prix bien sûr mais aussi pour la disponibilité, le service et l'après-vente. Faire monter ses pièces auto dans ces garages est donc souvent plus faciles, ils ne sont pas tenus par la charte d'un réseau, ils sont souvent à leur compte et donc plus ouverts à ce genre de pratiques. Il faut dire que les comportements des clients ont évolué au fil des dernières décennies. La crise est aussi passée par là, et les garages l'ont bien compris. C'est pourquoi de nombreux garages ont souhaité rejoindre le réseau de garages partenaires de SosCasseAuto.fr afin de vous permettre de faire monter chez eux vos pièces auto achetées dans une casse automobile.