Vignette pollution Paris 2017 : pour qui, pourquoi et comment l’obtenir
Il semblerait que le combat, la lutte pour une meilleure qualité de vie, d’air à Paris s’intensifie dans le courant de l’année 2016. En effet, en réponse aux trop nombreux pics de pollution que l’on peut retrouver au sein de la capitale, pour un système de circulation alternée peu fonctionnel et manquant de logique, la vignette anti-pollution permettra d’aider à instituer un climat plus sein … Mais alors qui est concerné ? Quel type de véhicules devra être doté de la vignette anti-pollution ? Ou se la procurer ? Et pour quand ? Tour d’Horizon de tout ce que vous devez savoir sur la vignette anti-pollution.
Pourquoi une vignette anti-pollution à Paris ?
A en croire les estimations et les statistiques rapportées au sein des différentes études, chaque jour, au sein de la capitale française, ce sont près de 600.000 véhicules qui circulent, engendrant donc, par conséquent, une large émission de composants néfastes à la qualité de l’air. Ainsi, malheureusement, dans une mesure régulière, ce sont différents pics de pollution qui viennent ternir la vie parisienne.
En ces instants, en réponse à un système poussiéreux, on constatait donc la mise en place de la circulation alternée. Le but : diminuer, en fonction d’une rotation des véhicules selon les plaques d’immatriculation, le nombre de véhicules en circulation. Pour autant, ce système ne tenait pas compte d’un aspect essentiel, les émissions des véhicules concernés…
Pour une mise en vigueur en date du 16 Janvier, la vignette anti-pollution permettra de repenser la circulation alternée lors des différents pics de pollution, en classant les véhicules selon leur niveau de pollution propre.
Ainsi, ce sont tous les véhicules qui sont concernés par cette mesure (à l’exception des véhicules agricoles), pour des vignettes classées en 7 catégories. Lors des différents pics de pollution, l’accès aux axes routiers sera alors fortement réglementé et ce ne seront alors que certains véhicules, pour certaines vignettes qui seront autorisés à circuler !
Si l’on sait que les commandes n’ont de cesse d’affluer sur www.certificat-air.gouv.fr, il semblerait que certains parisiens soient encouragés, par le biais de différentes aides mises en place, à remplacer leurs véhicules les plus polluants…
Vers une prise de conscience environnementale à la Française ?
A en croire les différents propos énoncés par notre ministre de l’écologie, la vignette anti-pollution se veut être un moyen de responsabiliser les Parisiens, et très prochains les Français (on parle déjà, pour le courant de l’année, d’une étendue de ce dispositif à l’échelle de plusieurs grandes villes françaises : Lyon, ou encore Grenoble.
La mesure, qui se verra rendue obligatoire pour chaque automobiliste désirant entrer au sein de Paris, circuler sur ses axes routiers, se veut être une avancée dans le combat écologique et la prise de conscience nécessaire pour tous les citoyens de Paris et de la France.
Alors soyez prêt, dès le 16 janvier à installer votre vignette sur votre véhicule, pour une amélioration de la qualité de vie au sein de Paris…
Actus similaires
« Vendre sa voiture d’occasion en toute sérénité Comment acheter sa voiture moins cher sur Internet ? »