MENU

Les 10 voitures françaises du marché automobile 2016

11 novembre 2016 • Actus

Nul doute que l’automobile française a connu ses moments de gloire, au cours de ses années où le savoir-faire des constructeurs automobiles français était mis sous le feu des projecteurs, pour le bonheur de l’économie au sein de l’Hexagone, et le rayonnement de la France.
Ce fut ensuite au tour des voitures italiennes, ou encore allemandes de venir prendre d’assaut le marché automobile français, si bien qu’on finissait par se demander où étaient les voitures françaises… Les constructeurs automobiles français ont alors redoublé d’efforts pour relancer l’industrie automobile inquiétés par la faible croissance de l’année 2008 notamment ils souhaitaient pouvoir redonner sa splendeur à la voiture made in France.
Alors, en 2016, les voitures françaises ont-elles encore le vent en poupe ? Les Français choisissent-ils d’acheter des véhicules français ? Quelles sont les voitures françaises les plus achetées ? Autant de questions que nous avons pris le temps de nous poser…

Le marché automobile en France en 2016

Si depuis quelques mois, la marque Volkswagen ne cesse de perdre du terrain à cause du scandale retentissant relatif aux moteurs diesel, d’autres marques profitent elles, d’un regain de popularité. En effet, si l’on s’attarde sur les chiffres dont font état, le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), on remarque que les Français achètent des voitures…françaises en majorité !
en 2015, on notait un faible regain des ventes de véhicules, alors qu’en 2016, les chiffres publiés par le CCFA, recensant l’ensemble des ventes –et donc immatriculations de voitures neuves- au sein de l’Hexagone, laisse entrevoir une augmentation des ventes. Avec plus de 180.000 véhicules particuliers achetés, rien qu’en mars 2016, on se dit que le marché automobile se porte bien.
Mais si les Français achètent des voitures, choisissent-ils pour autant des modèles automobiles français ? Le « Consommer français » est-il également insufflé dans le marché de la vente automobile ?

Quelles sont les voitures françaises les plus vendues en 2016 ?

En s’attardant une fois de plus sur les chiffres du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, on remarque rapidement que les voitures françaises ont le vent en poupe. En effet, parmi les 10 voitures les plus vendues depuis le début de l’année 2016, on réalise que 90% d’entre elles sont des véhicules français : à noter des ventes importantes des groupes Renault et PSA !
Mais alors, quelles sont les voitures françaises les plus vendues ?

TOP 10 des véhicules françaises leaders sur le marché :

10 : On ouvre notre podium, avec une voiture de la gamme du constructeur français Renault, le Renault Kadjar qui a su, en 2016, séduire plus de 31.000 acheteurs français…
9: A l’ère citadine, Renault impose joliment sa Twingo revisitée, la Twingo 3, vendue à hauteur de 33.000 exemplaires depuis le début de l’année
8 : Le Picasso II occupe la huitième place de notre podium, avec quelques 35 000 modèles écoulés et plus de 2% de part de marché
7 : La Mégane revisitée, la Mégane IV du groupe Renault s’est vendu en quelques 35.000 exemplaires, nul doute que vous avez eu l’occasion de l’apercevoir sur les routes de l’Hexagone.
6 : Citroën occupe la sixième place, avec un beau succès pour les ventes de son modèle phare, le Citroën C3, vendu à plus de 45.000 exemplaires depuis le début de l’année 2016.
5 : En cinquième place de classement, on retrouve un modèle largement aperçu sur les routes en cette année 2016 : le Peugeot 2008, vendu à plus de 55.000 exemplaires !
4 : Quand Renault se lance dans la construction d’un cross-over, cela donne le superbe Renault Captur, arrivant, avec près de 60.000 immatriculations, en 4ème place de notre classement, un beau succès pour le constructeur automobile français
3 : Avec plus de 63.000 véhicules vendus en l’espace de quelques mois, le groupe PSA, à travers sa célèbre Peugeot 308 a su séduire de nombreux automobilistes…
2 : Le groupe PSA arrive en seconde position du classement des voitures les plus vendues en 2016, avec la Peugeot 208, qui a su, depuis le début de l’année séduire près de 80.000 Français désirant acquérir un nouveau véhicule !
1 : La première place du palmarès revient évidemment au groupe Renault, pour sa Clio IV, voiture française, la plus vendue de l’année 2016 avec plus de 85.000 immatriculations, autant vous dire que vous risquez de la croiser sur nos routes, à moins que vous n’envisagiez d’en acquérir une…

peugeot 208 deuxième du top ten 2016

peugeot 208 deuxième du top ten 2016 !

 

Si Citroën fait quelques apparitions dans le classement des 10 véhicules français les plus vendus depuis le début de l’année 2016, on réalise que Renault et Peugeot se partage pratiquement à eux seuls, le palmarès des meilleures ventes, preuve qu’ils savent proposer des véhicules répondant aux besoins des Français…

renault-clio
Ainsi, on le comprend, les craintes et le pessimisme ambiant de tous ceux qui gageait un modeste impact économique des ventes automobiles en France, pour l’année en cours, se voit balayer, face aux succès absolument indiscutables que rencontre Renault et Peugeot, pour ne citer qu’eux. Avec un nombre croissant de ventes de véhicules neufs, nul doute, que la voiture française se porte bien… Espérons que cela perdure en 2017 !

Actus similaires

« »