Bonus et aides pour l’achat d’une voiture électrique en France ?
Les coûts d’essence deviennent de plus en plus chers dans les stations-services et la tendance n’est pas à la baisse. L’achat d’une voiture électrique est une bonne alternative pour réduire les dépenses annuelles de l’automobile dans votre budget. Il s’est vendu en France plus de 15 046 voitures électriques en 2014 contre 9314 en 2013, soit une augmentation de 61 %. Malgré les prix encore élevés de ces véhicules propres, il existe des aides à l’achat parmi les modèles vendus dans l’hexagone.
Les aides et les bonus pour l’achat d’une voiture électrique
Le frein à l’achat d’un véhicule électrique est dû à son coût élevé, mais il existe tout de même des aides qui offrent la possibilité de réduire son coût :
Le bonus écologique de 6300 €
Les voitures électriques occupent le haut palier du système bonus malus chez les propriétaires qui investissent dans l’achat d’une voiture électrique. Ils bénéficient d’une déduction de 6300 € sur le prix du véhicule, mais ce bonus ne pourra pas être supérieur à 30 % du coût d’acquisition.
Le super bonus de 10 000 €
Ce bonus offert aux propriétaires qui remplacent leur voiture diesel mise en circulation avant le 1er janvier 2001, par une voiture électrique. Ce dispositif est en vigueur en France depuis avril 2015.
Les aides régionales en faveur de voitures électriques
Certaines régions subventionnent l’achat des véhicules électriques notamment la région Poitou-Charentes à hauteur de 1000 € ; la Lorraine, 2000 € ; le Nord-Pas-de-Calais, 8000 €.
Les voitures propres disponibles en France
à cause du frein de l’autonomie des voitures électriques qui n’excède guère 280 km et du nombre insuffisant des bornes électriques, les français se penchent vers les voitures hybrides plus pratiques. De plus les voitures 100 % électriques sont encore onéreuses et représentent moins de 1 % des véhicules vendus en France.
Voici une sélection de 5 modèles voitures électriques parmi les plus vendus en France.
Nissan Leaf 2.0
Autonomie 199 km NEDC
Vitesse max 144 km/h
Batteries Lithium-ion
Prix avec batterie 23.990 € TTC bonus déduit
informations complémentaires : http://www.nissan.fr/FR/fr/vehicle/electric-vehicles/leaf.html
Renault Zoe ZE
Autonomie 210 km
Vitesse max 135 km/h
Batteries Lithium-ion
Prix avec batterie 15 600 € TTC bonus déduit
informations complémentaires : http://zoe.renault.fr/
Volkswagen – e-Up
Autonomie 80 à 160 km
Vitesse max 135 km/h
Batteries Lithium-ion
Prix avec batterie 19 950 € TTC bonus déduit
informations complémentaires : http://www.volkswagen.fr/fr/models/up/eup.html
Citroën C-Zero
Autonomie 150 km
Vitesse max 130 km/h
Batteries Lithium-ion
Prix avec batterie 23 200 € TTC bonus déduit
informations complémentaires : http://www.citroen.fr/vehicules-neufs/citroen/citroen-c-zero.html
Ford Focus Electric
Autonomie 160 km
Vitesse max 136 km/h
Batteries Lithium Ion
Prix avec batterie 33 600 € TTC bonus déduit
informations complémentaires : http://www.ford.fr/Vehicule_Particulier/ford-focus-electric
Toutefois, si vous comptez acheter une voiture électrique ou dites propres, vous devez user du bon sens pour tenir compte de l’autonomie et de votre budget. Près de 40 000 véhicules électriques ou dits propres ont été vendus en Europe au second trimestre 2015, même si ce chiffre reste faible par rapport au marché de l’automobile sur le vieux continent, cette tendance va progresser au fil des années.
Pour régler le problème de l’autonomie et du temps de recharge dans les bornes électriques, il faudra un investissement considérable et une politique d’investissement de la part des gouvernements pour soutenir les constructeurs de voitures électriques ou hybrides.
Plus de détails sur le site du gouvernement : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Mise-en-place-du-nouveau-bonus.html
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