MENU

Pièces détachées auto, Internet a la côte !

24 octobre 2018 • Actus

On s’en aperçoit tous : ceux qui possèdent un ou plusieurs véhicules qu’importe leur usage privilégient de plus en plus l’achat de pièces détachées sur Internet. Les raisons en sont nombreuses dont entre autres les prix attractifs y proposés et la tendance au DIY (Do It Yourself) pour leur pose. Zoom sur cette nouvelle réalité qui chamboule le monde de la réparation automobile.

L’achat de pièces détachées en ligne, la nouvelle tendance

Les chiffres l’attestent. Actuellement, les Français consacrent de plus en plus d’argent à la réparation et à l’entretien de leurs moyens de locomotion, dont les véhicules à deux ou à quatre roues. En effet, les prix des pièces détachées n’ont cessé d’augmenter tant et si bien que près d’un tiers du budget automobile des ménages sont investi dans leur achat et pose. C’est entre autres la raison pour laquelle, plus d’un automobiliste ont cherché le meilleur moyen qui leur permet d’assurer correctement cet entretien sans devoir mettre en péril leurs finances. C’est ainsi qu’ils se sont rendus compte qu’en ligne, c’est-à-dire, sur Internet, les tarifs proposés sont moins chers. Même si cette nouvelle manière d’acheter des pièces détachées semblait être difficile, elle a été massivement adoptée au fur et à mesure que se sont développés les commerces en ligne. Au grand bonheur des enseignes qui s’y sont investies pour se rapprocher encore plus de leurs clients, l’achat de pièces détachées sur Internet s’est donc démocratisé.

Les avantages d’acheter ses pièces détachées sur Internet

Selon l’étude d’une enseigne qui sert de guide aux consommateurs, 21 % de leurs followers automobilistes commandent actuellement leurs pièces détachées dans les magasins en ligne. Les experts en mécanique sont même plus nombreux, soit à 30 % à le faire. Aussi, après les réseaux de constructeurs et les centres autos, Internet est devenu le 3ème canal via lequel les consommateurs se procurent les pièces détachées de leurs véhicules. Si 31 % des enquêtés déclarent privilégier encore les premiers, les seconds sont encore plébiscités par 22 % des sondés. Les freins, les amortisseurs et les pièces pour moteur sont les plus achetés sur Internet, suivis des pneus, des filtres et des essuie-glaces. Viennent ensuite les liquides de refroidissement, les bougies et les ampoules. Le montant moyen des achats tourne autour de 168 euros environ.

Vers l’adoption massive du DIY

Le côté financier est donc a première raison qui motive les automobilistes à recourir à l’achat en ligne de leurs pièces détachées. La quasi-totalité d’entre eux, surtout les propriétaires de véhicule d’occasion ont en effet affirmé avoir réalisé des économies en y recourant. S’y ajoute le fait de ne pas avoir à se déplacer pour le faire ainsi que la possibilité d’avoir un large choix de marques, donc de qualité dans les produits. La plupart des consommateurs choisissent ainsi les enseignes suivant leur réputation et notoriété ou suite aux conseils ou recommandations d’un proche ou d’un ami. Les autres le font après avoir vu des publicités, etc.
En parallèle, la montée de réparations ou de la pose par soi-même des nouvelles pièces ou le DIY a également connu une hausse. Les automobilistes se font de plus en plus livrer chez eux les pièces commandées.

Actus similaires

« »