MENU

Casse auto : utilité et procédure

27 octobre 2018 • Conseils & astuces

Plutôt que d’abandonner sur les routes ou autre part son véhicule une fois qu’il ne sert plus, il est conseillé de le confier à une casse auto qui va se charger de sa destruction. Zoom sur les raisons de recourir à cette procédure, les démarches nécessaires pour mettre sa voiture à la casse et où trouver une casse auto agrée dans votre secteur.

Les raisons d’envoyer sa voiture à la casse

Lorsqu’un véhicule est déclaré comme étant une épave après un accident par exemple, il vaut mieux le remettre à un professionnel agréé en casse auto. En effet, il est considéré comme tel quand il est impossible de le réparer ou que le coût de sa réparation peut excéder sa valeur actuelle. Pour s’en assurer, le mieux est de demander l’avis d’un réparateur automobile professionnel qui en fera un diagnostic complet.
Une fois déclarée économiquement irréparable après un sinistre, une voiture peut être cédée à son assureur. Après le passage de l’expert qui en atteste, la procédure va de soi, c’est-à-dire, de manière automatique, ce, dans le but d’éviter des réparations inutiles. Comme dit auparavant, le coût de celles-ci peut être supérieur au prix du véhicule lui-même. A l’assurance ainsi de faire le nécessaire.
Si après une mise en fourrière, un véhicule est également déclaré bon pour la casse, son propriétaire ne peut plus le récupérer. Il s’acquittera toutefois des coûts de son expertise.

Les formalités administratives nécessaires

Quand un automobiliste dépose son véhicule chez un broyeur ou démolisseur agréé, le professionnel doit lui rendre sa carte grise et un récépissé attestant de sa prise en charge. Il doit ainsi envoyer un exemplaire de ce document à la préfecture du département où il habite. En effet, ce récépissé est la preuve que la voiture a été détruite selon les règles en vigueur. En sera ensuite annulé son numéro d’immatriculation et son propriétaire, libéré de toute responsabilité le concernant. C’est la raison pour laquelle, il importe d’amener le véhicule à détruire chez un professionnel agréé pour éviter tout souci. Rendez-vous sur Sos Casse Auto pour connaître les casses auto de votre région.

Le coût d’une mise à la casse

Une mise à la casse est entièrement gratuite, le remorquage étant le seul coût à la charge du propriétaire si le véhicule ne peut plus rouler. Cependant, il faut que s’y trouvent encore le moteur, le radiateur et le pot d’échappement. En effet, avant la destruction du véhicule, les pièces mécaniques les plus recherchées par les modèles de véhicules actuels sont enlevées puis stockées dans des entrepôts pour être vendues. Au propriétaire le droit d’emporter celles de plus faible valeur.

Ce que dit la loi à propos

Bien qu’il soit déclaré une épave, un véhicule contient toujours des déchets dangereux tels que de l’huile moteur, du filtre à huile, du fluide de climatisation et du liquide de frein. C’est pourquoi, il doit être broyé et démoli pour ne pas risquer d’intoxiquer l’environnement, donc les personnes qui se trouvent autour. C’est ce que préconise l’article R. 322-9 du Code de l’environnement qui régit la mise à la casse de toute épave de véhicule. S’il ne respecte pas cette loi

Actus similaires

« »