Comment se débarrasser d un véhicule hors d usage ? Ce que dit la nouvelle réglementation
En France, plus d un million de véhicules arrivent chaque année en fin de vie. Vieillissants, souvent trop coûteux à réparer, ces véhicules doivent être traités dans des structures spécialisées. Depuis 2024, un nouveau cadre légal encadre leur traitement, avec une mesure phare : la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP). En clair, ce sont désormais les constructeurs automobiles qui doivent organiser et financer la filière de recyclage de leurs véhicules.
Une reprise facilitée et gratuite
Vous possédez une voiture en panne ou bonne pour la casse ? Bonne nouvelle : vous pouvez la faire enlever gratuitement, tant qu’elle est complète (avec moteur, batterie, pot catalytique…). Plus besoin de vous déplacer : un service d’enlèvement peut être organisé directement à votre domicile, sans frais.
www.SOScasseAuto.fr vous oriente vers les professionnels agréés proches de chez vous, une seule adresse pour trouver les VHU ou casses auto par ville : https://www.soscasseauto.fr/casses-automobiles-par-ville.html
Un traitement encadré par l’État
Le véhicule est confié à un centre VHU agréé, c’est-à-dire une casse autorisée par la préfecture. Ces centres suivent un processus strict :
-
Retrait des polluants (huiles, liquides, batteries, pneus…) ;
-
Démontage des pièces en bon état pour leur réutilisation ;
-
Envoi des éléments restants vers un broyeur, pour recycler les métaux et autres matériaux.
Vous recevez ensuite un certificat officiel de destruction, qui sert à faire radier votre véhicule du fichier d’immatriculation (SIV). C’est une étape indispensable pour éviter tout risque d’usurpation d’identité du véhicule ou de contraventions à votre nom.
Des objectifs environnementaux en hausse
L’Europe impose des objectifs élevés en matière de recyclage :
-
85 % des matériaux doivent être recyclés ou réutilisés ;
-
Et 95 % du véhicule doit être valorisé d’une façon ou d’une autre.
La France a déjà dépassé ces seuils, atteignant plus de 95 % de valorisation en 2022.
Mais de nouveaux paliers sont prévus pour les années à venir : en 2028, il faudra collecter 70 % des VHU, atteindre 16 % de pièces réemployées en 2028 (nous étions à un objectif de 8.5% en 2024) et mieux valoriser le plastique et le verre issus des démolitions.
Fini les casses sauvages
La filière REP a aussi pour objectif de tarir les filières illégales : jusqu’ici, de nombreux véhicules disparaissaient dans des circuits non déclarés, sans aucun respect des normes environnementales.
Désormais, seuls les professionnels agréés et déclarés comme installations classées pour la protection de l’environnement sont autorisés à traiter les véhicules en fin de vie.
L’industrie automobile en pleine mutation
Cette nouvelle organisation vise à transformer en profondeur le cycle de vie des voitures. Les constructeurs sont incités à concevoir des véhicules plus faciles à démonter, à intégrer davantage de matières recyclées et à s’inscrire dans une logique d’économie circulaire. Une vraie révolution verte est en cours pour le secteur.
Actus similaires
« Les Casses Automobiles : Bien plus que des cimetières de voitures