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Le pneu runflat : pour plus de sécurité en cas de crevaison

3 août 2016 • Actus

Le pneu runflat, comme l’indique la traduction en français du terme anglais runflat, « roulage à plat », permet de continuer à rouler après une crevaison, même avec une pression du pneu à zéro.

Beaucoup d’avantages

Lors d’une crevaison, on peut rouler encore généralement selon le type de pneu runflat à une vitesse maximale de 80 Km/h sur une distance variant de 80 à 120 Kms et ce, en toute sécurité, sans risque de voir le pneu déjanté. Tout cela, grâce à des flancs renforcés et à une doublure intérieure du pneu. De ce fait, vous n’avez plus besoin de roue de secours, ce qui allège votre véhicule qui, par conséquent, consommera moins de carburant. Vous n’avez plus à vous arrêter, surtout en cas de crevaison la nuit, sur autoroute ou sur une route étroite et dangereuse. Bien que la tenue de route et les performances du véhicule restent pratiquement inchangées, il est conseillé d’éviter une conduite sportive. Ainsi, le pneu runflat vous permet d’arriver à l’heure à vos rendez-vous !

Quelques précautions

Il y a lieu de noter qu’en cas de crevaison du côté du flan du pneu (flan percé) le dépannage n’est pas toujours efficace sur tous les types de pneus. En outre ce type de pneus convient uniquement à des véhicules qui en sont déjà équipés dès la sortie d’usine (les jantes étant prévues pour ce genre de pneus). Pour des mesures de sécurité, il est important d’équiper les pneus runflat de système de contrôle de pression, car il est particulièrement difficile de détecter, à l’œil nu, un pneu avec une grande perte de pression.
Le pneu runflat peut être réparé en cas de crevaison, mais comme il perd toutes ses qualités, il est vivement recommandé de le remplacer. D’autre part, pour ne pas risquer d’endommager votre voiture, il est déconseillé de changer vos pneus runflat avec des pneus classiques.

Un grand choix et plusieurs marques

Les pneus runflat portent des indications selon les manufacturiers : par exemple, pour Michelin, c’est ZP (zero pressure) et pour Continental, c’est SSR (self supporting runflat).
Le pneu runflat est un pneu de technologie récente, ce qui explique que son prix est un peu plus élevé que celui d’un pneu classique, cependant vous pouvez trouver sur les sites web un grand choix de pneus runflat de grande qualité, pas chers et correspondant à votre véhicule.

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