MENU
retroviseur-casse

Comment remplacer son rétroviseur extérieur de voiture soi-même ?

12 mai 2016 • Actus

Une simple visite chez le garagiste s’apparente à une hantise pour beaucoup de propriétaires : c’est cher et le résultat n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Ces dernières années la tendance du faire soi-même est en forte progression dans l’automobile. Des particuliers n’hésitent plus à mettre la main à la pâte et à réaliser eux-mêmes de petites réparations comme le changement d’un rétroviseur extérieur.

Pourquoi remplacer son rétroviseur extérieur soi-même ?

Les centres d’entretien automobile sont chers, à tel point que la réparation la plus simple peut revenir à plusieurs centaines d’euros. Et pour cause, en allant chez un garagiste le particulier paie le prix des pièces de remplacement en plus de la main d’oeuvre.
Or, si les interventions les plus complexes doivent continuer d’être réalisées par un mécanicien professionnel, il n’est en rien compliqué de faire soi-même les changements de pièces les plus simples à condition d’être prêt à y consacrer une bonne demi-journée de son temps libre.
Mais surtout, remplacer soi-même un rétroviseur extérieur permet de réparer son véhicule pour un prix imbattable en achetant par exemple son rétroviseur de remplacement dans une casse automobile. Trouvez un rétroviseur pas cher sur SosCasseAuto.fr !

Comment remplacer son rétroviseur extérieur de voiture ?

Le remplacement d’un rétroviseur extérieur par un non spécialiste ne présente pas de difficultés particulières à partir du moment où l’on se prépare bien en amont à cette intervention.
Il faut avant tout se procurer une pièce de remplacement. Les rétroviseurs se trouvent très facilement en casse automobile où ils peuvent s’acquérir pour un prix dérisoire !
La première chose est d’avoir les bons outils à disposition. Des tournevis plats et cruciformes, une clé à pipe et une clé Allen sont les outils indispensables pour cette manipulation.
Avoir la documentation technique du véhicule sous les yeux serait également un plus. En cas de doute ou de blocage sur une étape, pouvoir consulter le manuel technique se révèle salvateur.

Le remplacement de son rétroviseur extérieur

Pour commencer on doit avant toute chose retirer la garniture de la porte. Cette manipulation ne présente aucune difficulté apparente. Il suffit de dévisser les deux boulons situés aux alentours de l’ouverture de la garniture, puis de retirer le cache à l’aide d’un tournevis plat.
Il ne reste ensuite plus qu’à débloquer le cache intérieur, puis la garniture, afin de pouvoir accéder au mécanisme du rétroviseur.
La manipulation de retrait du rétroviseur en lui-même dépend du type de véhicule concerné. Les rétroviseurs manuels se dé-clipsent facilement alors que les rétroviseurs à réglage électronique nécessiteront de dessouder les connecteurs.
C’est à ce moment que la documentation technique du véhicule devient précieuse : elle permet de comprendre comment retirer son rétroviseur en toute sécurité.
Le montage du rétroviseur de remplacement est l’opération la plus simple. Il suffit de le fixer à nouveau, puis de remonter les caches et la garniture.
Une fois le rétroviseur monté, il ne faut pas oublier de bien tester le mécanisme avant de prendre la route.
Si tout fonctionne parfaitement, félicitations ! Vous êtes parvenu à remplacer le rétroviseur extérieur de votre véhicule vous-même et qui plus est pour un prix nul ou presque !

Actus similaires

« »